lundi 22 novembre 2010

The plague doctor


Le masque de docteur contre la peste date environ du 15ème siècle et s'est répandu dans de nombreux pays. Les pestes étaient très courantes à l'époque et la médecine était bien impuissante face à ce mal qui se répandait rapidement. Ainsi pour se protéger de la contagion et continuer à s'occuper des malades ils inventèrent ce masque aux allures d'oiseau, précurseur du masque à gaz. L'air pouvait circuler seulement à travers deux entailles pratiquées le long du "bec" et il était filtré par des herbes aromatiques qui étaient tassées à l'intérieur.Quand aux yeux ils étaient protégés par des lunettes en verre. Mais le masque n'était pas le seul accessoire de cette étrange panoplie, le médecin tenait aussi une baguette pour ne pas toucher de ses mains (certes déjà gantées) les pestiférés et était protégé d'un habit imperméable qui entourait le masque. Pour ces médecins, qui ignoraient alors l'existence des microbes, la maladie était causée par des esprits ou des démons si vous préférez, c'est donc pour effrayer et éloigner ces derniers que le costume avait cet air terrifiant.
Plus tard, le costume fut utilisé au théâtre pour caricaturer et ridiculiser les médecins.
Le masque de la peste de nos jours?
Eh bien si les médecins ne portent plus de de masques si imposants, ils continuent d'en porter de plus discret. Le personnage lui se retrouve parfois dans les jeux vidéos comme par exemple Assassin's Creed.

1 commentaire:

pierre le cornec a dit…

I cannot tell you how much I love this photo... mysterious, mystical, brings other scenarios besides plague to my comic book/1930s serials inspired mind.... :)))