dimanche 26 décembre 2010

Mes livres 2010

Plus que quelques jours avant 2011, l'occasion de revenir sur l'année mourante. Commençons par une sélection de mes livres préférés, lu cette année, rien à voir avec leur année de parution pour la plupart, je lis beaucoup de vieux livres.


1- Histoires abominables d'Alfred Hitchcock.

Non en vérité ce n'est pas Hitchcock qui a écrit ce livre, il a seulement réuni des nouvelles de différents auteurs. Il s'agit, donc, d'un recueil de nouvelles fantastiques, néanmoins, tout à fait dans l'esprit du réalisateur. Macabres, surnaturelles ou justes cruelles chaque histoire est savoureuse.
Dans ce recueil vous retrouverez ainsi l'histoire d'une valse qui ne se finit jamais, de figures de cires trop réalistes, d'amours parasites ou de créatures justicières.
Abominablement parfait. Ce livre m'a tout simplement redonné le gout d'écrire.




2- Contes d'amour, de folie et de mort d'Horacio Quiroga

J'ai acheté ce livre à l'Emmaus de Bruxelles, il ne payait pas mine mais le titre m'intriguait. Je n'ai absolument pas été déçue. Il s'agit, lui aussi d'un recueil de nouvelles, peut être moins fantastique qu'"Histoires abominables", il n'en est pas moins surprenant, sombre, étrange... Totalement délirant et jouissif, ce livre, comme son nom l'indique flirt avec l'amour, la folie et la mort, quand ce n'est pas les trois à la fois.







3- L'herbier fantastique de Camille Renversade & Lionel Hignard

Sous-titré "Recherches sur la botanique étrange et néanmoins véritable", ce livre, qui est en fait plus un coffret, nous plonge dans les dossiers d'un certain Irénée Cornelius, botaniste passionné, qui a regroupé tout les phénomènes étranges liés aux plantes. Des haricots magiques aux plantes vampires en passant par celles qui crient, 27 fascicules à l'ancienne, ornés de gravures, de lettres manuscrites, nous embarquent dans cet univers merveilleux.



4- Le livre des morts de Lizzie Saint-Septembre

Sorti aux édition ragage, la modèle et photographe Lizzie, nous propose dans ce recueil de photographies, de faire un bon dans le temps, à l'époque où il était coutume de garder un dernier souvenir de nos morts. Ainsi, amis et inconnus, se sont prêtés au jeu pour quelques instants, le temps pour Lizzie d'immortaliser cette mort prématurée et éphémère. Hommage poétique et mélancolique aux images post-mortem, à la froide beauté de la mort mais aussi à la vie vécue supposée, le tout dans un style de vieille photo cabinet.




 


5- Dragons et chimères de Pierre Dubois & Camille Renversade

Carnet de voyage du jeune Gaston Renversade embarqué, avec plusieurs compagnons, dans une fabuleuse expédition, à la recherche des dragons puis, dans un deuxième temps, des chimères. Écrit comme un journal intime, l'histoire nous narre les péripéties de ces explorateurs de l'étrange, illustrée de photographies d'"époque", de dessins, de cartes ou de lettres. Un voyage passionnant.




6- Monstres, un bestiaire de l'étrange de Christopher Dell

Si on oublie sa couverture vert fluo (non mais sérieux?!?) qui aurait pu briller dans la nuit mais non, ce livre est une petite perle monstrueuse. Un très grand nombre d'images se sont regroupé ici, pour retracer l'histoire des monstres dans la peinture et le dessin. Démons, dragons, krakens, ou fantômes, hantent ce bestiaire culturel.






7- Il était une fois... de Benjamin Lacombe

Merveilleux Pop-up, astucieux et poétique, illustré par Benjamin Lacombe. Malheureusement vite terminé, ce livre nous offre huit tableaux en volume sur les contes de notre enfance. Peter pan, Alice ou encore Barbe bleu, jaillissent des pages pour venir nous toucher. Des regards tristes, des détails soignés à découvrir, une belle couverture et première page.

8- Sombre printemps d'Unica Zürn


Prêté par un ami je l'ai lu d'une traite dans un train, en face d'un vieux monsieur à moustache. Étrange, étrange.
Adorablement pervers ce roman trace l'histoire d'une petite fille qui découvre le désir.







9- 10 petits insectes de Vincent Pianina & Davide Cali

Dans cette bande-dessinée, dix petits insectes sont invités pour le week-end, sur l'ïle de la tortue, une île éloignée de tout. Mais, chacun venant pour une raison différente, ils découvrent vite que tout cela n'est qu'une supercherie et  que, surtout, quelqu'un semble en vouloir à leurs vies...







10- Tout le monde fait l'amour de Pascale Clark

Construction un peu trop brouillon et histoire bien légère, ce livre figure tout de même dans ma liste pour ses quelques passages si clairvoyants et son thème trop peu abordé. Tout le monde fait l'amour, parle d'une jeune femme qui ne le fait pas, l'amour, là où tout et chacun ne pense qu'à ça.

4 commentaires:

Elodie rose a dit…

Je suis tout fait enchantée de cette liste. A part peut être le Lacombe qui ne me touche pas. Heureuse de cette trouvaille que tu avais fait a Bruxelles, c'était presque improbable.

Isabelle a dit…

Ben tu vois, je suis pas une fan non plus, mais ce pop-up il est super bien fait! Vraiment soigné!

Anonyme a dit…

Amusant, le titre de Sombre Printemps me fait penser à un livre que j'ai, qui s'appelle Sombres Citrouilles, de Malika Ferdjoukh. (policier pour enfant très sympa !)

Isabelle a dit…

ah je l'ai lu quand j'étais petite, mais ça n'a rien à voir^^