mardi 9 novembre 2010

Légendes, mystères et ésoterisme (revival)

J'ai retrouvé dans ma boite mail quelques vieux article de l'époque cowblog. Je ne vous ferais pas part de tout mes textes/jeux de mots car c'est le passé, mais ce petit article m'a semblé fort interessant et m'a donné envie d'en refaire en plus détaillé. Le voici (les phrases en italique sont des ajouts):

Le triangle des Bermudes.
Il y a deux ans (maintenant 6 outch) c'était le thème de notre TPE, à une amie et moi. De prime abords je trouvais ça un peu ridicule mais en fait c'est assez passionnant. Il y a eu beaucoup de disparitions d'avions et de bateaux, dans cette partie de l'océan atlantique, pour être seulement due au hasard. Si ma mémoire est bonne il y a eu un millier de "victimes". L'histoire commence en 1945, avec le fameux vol 19 qui ne revint jamais de sa mission, et ce, dans des circonstances troublantes et sans que l'on n'en retrouve la moindre trace. A noter que si tout "commence" en 1945, Christophe Colomb avait déjà observé des faits étranges (comme les boussoles qui s'agitent), dans cette partie de l'Atlantique, on peut même croire que c'est à cause de ça qu'il a découvert l'Amérique!
Il y a beaucoup d'hypothèses concernant ces disparitions, de la plus scientifique à la plus loufoque. Celle qui avait tout de même retenue mon attention, était celle qui disait que sous la mer se trouvait des pyramides (vestiges de l'Atlantide) qui étaient en fait des portes spatiaux-temporelles, comme dans la série Stargate. A noter tout de même que beaucoup ont démenti l'existence de ce triangle (à lire ici).
Pour aller plus loin: ici et ici

Les vampires.
La légende de Dracula vient du prince Vlad Tepes, né en 1431, en Roumanie. Tepes signifie empaleur, un nom qu'on attribua au prince car il aimait embrocher ses ennemis (les Turcs principalement). La rumeur circula qu'il buvait le sang de ses ennemis. C'est le livre de Bram Stoker, inspiré de ce personnage, qui a rendu les vampires célèbres. Mais bien sur les vampires n'existent pas. Beaucoup pensent que cette croyance a débuté avec la découverte des chauve-souris vampires, qui s'attaquaient au bétails. L'imagination a fait le reste.
Dans le folklore, on prête aux vampires différentes capacités selon les sources. De celle de voler à celle de disparaitre en fumée. Le soleil serait pour eux un ennemi mortel (le vampire étant une créature du mal, de l'ombre, il est normal qu'il craigne donc son opposé, la lumière), tout comme les crucifix ou autres représentations religieuses (idem). Il serait doter d'un charme assez fort pour hypnotiser ses proies. Le vampire est immortel ou en tout cas vit beaucoup plus longtemps qu'un homme et ne vieillit pas. Il possède des canines fort pointus, tel un carnassier, qui l'aident à s'abreuver de sang humain au cou de ses victimes (pourquoi le cou, surement à cause de la jugulaire atteignable mais aussi de son potentiel érotique). Un vampire peut être tué par le feu, un pieu dan le coeur ou la décapitation.
Pour aller plus loin: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vlad_III_l'Empaleur ou


Lilith.
Lilith fut la première femme d'Adam, tiré de l'argile tout comme lui (et non de la chair d'Adam comme Eve). Après avoir demandé à être l'égale d'Adam, ce qui lui fut refusé, elle fut chassée (par Adam qui ne pouvait la contrôler!) du paradis terrestre et aurait engendré les démons, épousant Lucifer et pratiquant alors le satanisme. En tant que femme abandonnée, au bénéfice d’une autre (Eve), Lilith représente les haines familiales, la dissension des couples, la jalousie. Elle est perçue comme capable de faire avorter les femmes ou de les rendre stériles et de causer l'impuissance chez les hommes. Elle aurait aussi un appétit sexuel considérable. Selon la légende une simple amulette protègerait de Lilith. Physiquement, Lilith serait rousse aux yeux foncés (alors qu'Eve est représentée blonde aux yeux clairs). 
D'autres sources disent que Lilith est en fait la reine des fées et des phylum inférieurs sur terre.
Pour aller plus loin: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith


Les fées.
"Il y a plus de choses sur la terre et au ciel que les humains ne peuvent imaginer." Y croire ou non, bon nombre d'Irlandais (entre autres) en sont persuadés. Il y a quelques années de cela, lorsque les autorités irlandaises voulurent construire une piste d'atterrissage au milieu des cercles des fées de l'aéroport Shannon, pendant des mois tout se passa si mal (machinerie en panne, travailleurs tombant malade) qu'on abandonna le projet pour le construire plus loin, et tout se passa bien. (Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Dans les temps anciens, les fées étaient plutôt malveillantes, mais elles se sont transformées en petits être aimables et espiègles. Un halo blanc ou doré entourerait les petits êtres, pas plus grands qu'une main. Il y aurait 7 niveaux sur le plan terrestre: le notre, le deuxième celui des fées, troisième celui des gnomes et des elfes, quatrième celui des créatures mythologique et les trois derniers pour les démons.
Pour aller plus loin: ici les fées de Cottingley


Les pyramides.
Vous ne vous vous êtes jamais demandé comment ces peuples anciens qui ne disposaient que de peu de moyens ont pu construire ces monuments géants comme les pyramides (ou encore les obélisques ou le Sphinx)? C'est pratiquement impossible. Dans les années 70 une équipe japonaise a même tenté de construire une pyramide, dans des tailles plus raisonnables, mais ils n'y sont pas parvenues... Les pyramides semblent avoir été construites par une intelligence supérieur... Ce qui est sûr c'est que les pyramides renferment un grand savoir. Beaucoup de personnes qui ont pu y entrer en sont ressorti changé ou guéris...
Les pyramides sont à la base des tombeaux pour les rois, puis plus tard pour les reines et les grands personnages de l'État égyptien.
Il y a énormément de choses à dire sur tout ça, mon simple article ne suffira pas. 
Pour aller plus loin: ici


L'Atlantide.
Le fameux empire perdu. La partie orientale de l'Atlantide était situé au large de l'Espagne et de l'Afrique, sa partie occidentale s'étendait jusqu'au Caraïbes et à la péninsule du Yucatán, englobant le triangle des Bermudes et la mer des Sargasses. L'Atlantide était aussi entouré de plein de petites île. Elle serait apparu il y a environ cinq cent mille ans. Cette société était constitué de gens hautement éduqués, très porté sur les art et la science. Une inclinaison de l'axe polaire, qui provoqua un déplacement planétaire, fit sombrer une grande partie de l'Atlantide sous les eaux. Les Atlantes menaient des expériences sur l'enegie électromagnétique et la gravité, des expériences qui aboutirent à des dégâts encore plus importants. Au fils du temps il semblerait que les Atlantes aient choisi d'utiliser leur grande (bien plus développé que de nos jours) technologie pour acquérir plus de pouvoir. Ce qui causa leur perte. Une poignée d'Atlantes survecue et se réfugia en Espagne, en Egypte (c'est surement eux qui aidèrent à la construction des pyramides) ou au Yucatán. On dit que les Atlantes étaient des descendants d'extraterrestres venant d'Andromède. Ce qui expliquerait leur grandes capacités.
Pour aller plus loin: ici ou  

La lemurie.
Moins connue que l'Atlantide, son histoire fut toute fois assez similaire. A la différence près que leur civilisation était à l'opposé des Atlantes. La Lémurie, ou Mu, est une ancienne civilisation qui aurait existé avant et en même temps que l'Atlantide. On la situe dans le Pacifique Sud, entre l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Australie. A l'apogée de leur civilisation, les lémuriens étaient hautement évolués et d'une grande spiritualité. Ils pratiquaient la clairvoyance et la télépathie. Leurs civilisation n'était pas tourné vers la technologie comme les Atlantes, mais vers la spiritualité, la nature et la communauté. Ce continent sombra lui aussi sous l'océan.
Pour aller plus loin: http://secretebase.free.fr/civilisations/mu/mu.htm

Une prochaine inclinaison de l'axe polaire devrait provoqué la remontée de l'Atlantide et de la Lemurie, et ce vers 2020, 2030.

4 commentaires:

pierre le cornec a dit…

Hmmm... I believe in lost continents, but I know the fairy pictures are fake, bermuda triangle, perhaps: some weird magnetism... what do you think, Feebrile?

Isabelle a dit…

yes yes the picture is a fake, but... fairies maybe exist in an other dimension

pierre le cornec a dit…

Of course, yes, fairies, nature spirits, elementals, I believe these things can and do exist.... :)))

P' a dit…

Haaa j'adore tous ces trucs là depuis ma plus tendre enfance!
Mu, l'Atlantide... ça m'est venu avec les Mystérieuses Cités d'Or et Nadia et le secret de l'Eau Bleue (dans cette série les Atlantes étaient des ET qui auraient créé l'homme à leur image lors d'expérimentations, vive le chainon manquant huhu) ^3^
Si tu ne l'as pas lu, jette toi sur "Le Matin des Magiciens", ce livre est juste génial et passionnant par rapport à tous ces savoirs disparus et ces légendes!!
Bisettes ;)
Pandore